> Télécharger notre revue de presse <


Depuis 20 ans l’Ecole des Musiques Vivantes du bassin de Joyeuse a développé l’apprentissage de la musique pour les enfants par le biais du collectif et autour des musiques actuelles (musiques du monde, le jazz, le rock…). Dès le début de la formation, les élèves sont amenés à jouer de la musique ensemble et l’accent est mis sur l’assise rythmique, la créativité et l’improvisation. Au cours de cette formation ludique autour des percussions et du chant les élèves sont amenés dès la première année à se produire en public au sein de leur orchestre.

Xylophones, marimbas, petites percussions et voix sont les instruments communs joués par tous les élèves lors de cet apprentissage. Cette formation particulière permet aux enfants d’évoluer sur plusieurs instruments avant de choisir celui avec lequel ils ont le plus d’affinités. Lorsque l’équipe pédagogique pense qu’un enfant a acquis de bonnes bases à la fois rythmiques et mélodiques elle lui propose la pratique d’un instrument de musique en complément des ateliers. Le piano, la guitare, la batterie, le saxophone, la basse, l’accordéon et la flûte traversière sont proposés aux élèves.

En fin de cursus les apprenti-musiciens font une tournée de deux à trois ans en intégrant la classe-orchestre et enregistrent un disque pour garder une trace du travail fait avec leur groupe. Lors de ces concerts les musiciens découvrent ce qu’implique une tournée, rencontrent d’autres artistes et apprennent à être autonomes.

A la fin de cette expérience les élèves sont suffisamment émancipés pour former leur propre groupe, créer leur histoire musicale et voler de leurs propres ailes. L’Ecole des Musiques Vivantes du bassin de Joyeuse propose un apprentissage de la musique original et différent des enseignements traditionnels. Elle est très attachée aux valeurs de l’éducation populaire et défend une activité extrascolaire dont la démarche à long terme construit le musicien mais aussi le citoyen.